Le comparatisme aujourd'hui

Édité par Sylvie BALLESTRA-PUECH & Jean-Marc MOURA

ISBN 2-84467-007-5

La Littérature générale et comparée est désormais un secteur important des études littéraires et le comparatisme une démarche familière à la plupart des universitaires et des étudiants.

L’enjeu de ce livre n’est pas d’en proposer une énième définition, mais d’interroger les recher­ches et les pratiques d’enseignement actuelles. On voudrait ainsi contribuer à un état présent des travaux et des exigences pédagogiques, et vérifier quelles perspectives nouvelles se dessinent dans quelques-uns des grands domaines comparatistes, de l’étude du mythe à celle des images de l’étranger, des travaux sur la réception aux relations entre littérature et arts ou aux études francophones. Cet ensemble de réflexions synthétiques, nourries de pratiques et d’expériences personnelles et souvent neuves, constitue une présentation, nécessairement ouverte, des tendances actuelles dans ce qu’on peut appeler le territoire du comparatiste.