Le Néerlandais en France et en Belgique francophone : approches scientifiques et didactiques

Édité par Philippe HILIGSMANN

ISBN 2-84467-041-5

Cet ouvrage reprend la plupart des communications présentées lors du colloque Le néerlandais en France et en Belgique francophone : approches scientifiques et didactiques / Het Nederlands in Frankrijk en in Franstalig België wetenschappelijk en didactisch benaderd, qui s’est déroulé du 22 au 24 mars 2001 à l’Université Charles-de-Gaulle – Lille 3. Ce colloque a non seulement mis l’accent sur les derniers développements dans le domaine du néerlandais langue étrangère en France et en Belgique francophone, mais a également permis d’établir un dialogue entre les néerlandisants des deux pays. Les articles repris dans ce recueil ont trait à la linguistique, à la littérature, à la traductologie, à la civilisation et la culture, au néerlandais des affaires et à la didactique du néer­landais langue étrangère. Ils donnent un aperçu de la richesse et de la diversité des études néerlandaises dans les deux pays.

Deze bundel bevat de teksten van de meeste lezingen gehouden tijdens het colloquium Le néerlandais en France et en Belgique franco­phone : approches scientifiques et didactiques / Het Nederlands in Frankrijk en in Franstalig België wetenschappelijk en didactisch benaderd, dat plaatsvond van 22 t.e.m. 24 maart 2001 aan de Université Charles-de-Gaulle – Lille 3. Het colloquium had tot doel informatie te verstrekken over de meest recente ontwikkelingen op het gebied van het Nederlands als vreemde taal in Frankrijk en in Franstalig België, en een dialoog tot stand te brengen tussen de neerlandici uit beide landen. De artikelen uit deze bundel hebben betrekking op taalkunde, letterkunde, vertaalwetenschap, maatschappij en cultuur, zakelijk Nederlands en didactiek van het Nederlands als vreemde taal. Ze geven een overzicht van de rijkdom en van de diversiteit van de neerlandistiek in beide landen.