L’interprétations : Objets et méthodes de recherche

L’interprétations : Objets et méthodes de recherche

L’interprétations : Objets et méthodes de recherche

Édité par Patrice de la BROISE

ISBN 2-84467-00-0

 

Plus de détails

En solde En solde !
4,80 € TTC

12,00 € TTC

(remise de 60 %)

Convenons que l’interprétation est un « entre-deux » : entre production et reconnaissance, en information et communication, entre élucidation et création… Cet « entre-deux » explique notre parti-pris éditorial : sortir l’interprétation de l’herméneutique, « science de l’interprétation », pour considérer l’immanence de l’interprétation dans les sciences sociales.

Ce qui, dans les projets muséographiques, caractérise la rencontre de deux logiques (une logique de production et une logique de reconnaissance) est aussi un domaine que la philosophie, la linguistique et la sémiotique ont contribué à baliser. D’autres disciplines, comme l’histoire, la psychologie et la sociologie, en appellent également à l’interprétation dans ses implications méthodologiques et /ou déontologiques.

Aussi, le concept d’interprétation nous semble suffisamment riche et fédérateur pour faire écho à la pluralité des travaux conduits au sein des différentes équipes de recherche, notamment en sciences de l’information et de la communication.

Les textes ici rassemblés font suite aux deuxièmes « rencontres de l’interprétation » organisées conjointement à Roubaix en mai 2000 par le Groupement d’Équipes de Recherche Inter­disci­pli­naire en Communication (GÉRICO – Université Lille 3) et le Centre de Recherche sur la Culture et les Musées (CRCM – Université de Bourgogne). Titrées « L’interprétation : objets et méthodes de recherches », elles constituent une tentative originale de dialogue entre chercheurs qui, dans leurs disciplines et pour leurs objets respectifs, sont aux prises avec l’interprétation.

Patrice de la Broise, en charge de coordonner les contributions à cet ouvrage collectif, est maître de conférences en sciences de l’information et de la communication à Lille 3.

Panier  

(vide)

Nouveautés

Aucun nouveau produit à l'heure actuelle