Le jardin romain. Épicurisme et poésie à Rome. Mélanges offerts à Mayotte Bollack

Le jardin romain. Épicurisme et poésie à Rome. Mélanges offerts à Mayotte Bollack

Le jardin romain. Épicurisme et poésie à Rome. Mélanges offerts à Mayotte Bollack

Édité par Annick MONET

 

 

Plus de détails

En solde En solde !
14,00 € TTC

28,00 € TTC

(remise de 50 %)

Philodème et Lucrèce : un Syrien hellénisé et un Romain unis par une même pensée philosophique. Deux écrivains et poètes qui ont choisis l’un la prose grecque, l’autre la langue poétique latine pour exprimer leur épicurisme. Le Kèpos d’Épicure a quitté Athènes pour fleurir en Campanie, en cette période troublée de la fin de la République romaine.

Depuis longtemps, Mayotte Bollack a fait beaucoup pour sauvegarder l’unité des études grecques et latines. En tant que grande spécialiste de l’épicurisme, elle participa à l’édition commentée qui fit date de la Lettre à Hérodote d’Épicure, avant de publier La raison de Lucrèce où sont proposées de nouvelles voies à la recherche lucrétienne. Aussi ne pouvait-elle que se passionner pour la question des contacts éventuels entre Lucrèce et Philodème, et de leur connaissance mutuelle, qui, encore aujourd’hui, reste en débat.

Le présent recueil de contributions en son honneur est le fruit d’une collaboration internationale. Des chercheurs européens et américains, d’horizon très divers, latinistes, hellénistes, historiens, philologues, papyrologues, y apportent des éclairages nouveaux et spécifiques sur la place de la parole poétique au sein du Jardin et sur l’enseignement de la doctrine. Chacun, apportant sa pierre à l’édifice, concourt à faire mieux connaître l’épicurisme du premier siècle avant notre ère.

Bibliographie et index constituent des outils indispensables à la circulation du lecteur à travers l’ouvrage.

Panier  

(vide)

Nouveautés

Aucun nouveau produit à l'heure actuelle