Didactique de l'écriture-Lecture et formation des enseignants

Édité par Bertrand DAUNAY, Isabelle DELCAMBRE, Jean-Louis DUFAYS et Francine THYRION

I.S.B.N. 978-2-84467-097-7

L’approche didactique de l’écrit dans l’enseignement supérieur a connu ces derniers temps une multiplication des travaux et des publications, comme une diversification des approches. Nombreux sont les ouvrages ou les numéros de revue sur les pratiques qui touchent à l’écrit dans le supérieur, qu’il s’agisse d’objets traditionnels (écriture et lecture de documents théoriques) ou d’objets plus récents comme le mémoire professionnel ou encore de démarches nouvelles mais déjà en voie de légitimation, parmi lesquelles le journal en formation ou le récit de vie...

C’est dans ce cadre que s’inscrit cet ouvrage. Son but est d’aborder de plus près la question, en recentrant la problématique par une double limitation, puisqu’il s’agit ici d’envisager à la fois une dimension particulière de la pratique de l’écrit, l’articulation écriture-lecture, et un aspect spécifique de l’enseignement universitaire, la formation des enseignants.

Il s’agit d’interroger d’un point de vue critique, comparatif et prospectif la place accordée à l’articulation écriture-lecture comme thème et comme moyen de formation initiale et continuée des enseignants, dans diverses disciplines – en France et en Belgique.

L’ouvrage constitue les actes de journées d’étude organisées en septembre 2005 par le CEDILL (Centre de recherche en didactique des langues et littératures romanes de l’université catholique de Louvain) et THEODILE (Théories – didactique de la lecture-écriture, Lille 3 et IUFM Nord/Pas-de-Calais). Les coordonnateurs et les coordonnatrices de cet ouvrage, membres de ces deux laboratoires, ont contribué à plusieurs recherches et publié de nombreux articles ou ouvrages sur ces questions.