Histoire et conscience il y a soixante ans, l'ouverture des camps d'extermination

Édité par Nicole ABRAVANEL, Martine BENOÎT-ROUBINOWITZ, DANIELLE DELMAIRE

I.S.B.N. 2-84467-098-4

Soixante ans après l’ouverture du camp d’Auschwitz, deux journées d’études, organisées en janvier 2005 par Textes et Interculturalité (Université Charles de Gaulle – Lille 3) et le Centre Universitaire de Recherche en Science de l’Éducation et en Psychologie (Université de Picardie Jules Verne), se sont données pour but de revenir sur l’histoire des événements et éveiller la conscience à ce passé.

Les organisatrices de ces rencontres ont souhaité réunir divers protagonistes : des rescapés qui ont raconté leur survie jusqu’à l’ouverture des camps, des adolescents – car ils sont les jalons de la mémoire – qui ont fait part de leur émotion après la visite d’Auschwitz-Birkenau, un poète qui a retranscrit avec ses propres accents la béance de la Shoah dans l’histoire et les consciences. Aux côtés des témoins qui ont rapporté leur expérience personnelle, les chercheurs ont fait part de travaux toujours plus approfondis sur le sujet.

Se tenant au moment des cérémonies de commémoration de l’ouverture des camps, ces deux journées ont participé du déroulement d’une prise de conscience en acte dans l’opinion européenne.

Leurs Actes, rassemblés dans un ouvrage qui réunit livre et CD, donnent à lire, à entendre, à méditer et à questionner ce thème difficile.