Baroque en Bohême

Baroque en Bohême

Baroque en Bohême

Études rassemblées par Marie-Elizabeth DUCREUX, Xavier GALMICHE, Martin PETRAS et Vít VLNAS

I.S.B.N. 978-2-84467-113-4

Plus de détails


18,50 € TTC

Dans cet ouvrage nous présentons aux lecteurs quelques aspects des recherches récentes sur l’époque du baroque en Bohême.

La première partie présente le baroque en tant qu’époque culturelle propre aux Pays tchèques, un territoire où sont pratiquées trois langues – latin, allemand et tchèque – et où les auteurs sont souvent multilingues. tout en participant aux tendances communes du baroque européen, il se distingue par certains traits caractéristiques, explicables par la signification qu’y prend la Contre-réforme.

La deuxième partie précise le contexte d’une société soumise tout d’abord à la division confessionnelle et aboutissant à une recatholicisation qui est ici présentée et questionnée. D’autres thèmes du contexte culturel sont traités : l’architecture idéale du baroque et sa signification esthétique, l’introduction de l’opéra italien, les images et les représentations que la Bohême baroque entretient des Français et enfin la production des livres manuscrits à l’usage du lectorat cultivé.

La troisième partie est consacrée à quelques questions de la réception du baroque pendant les époques suivantes, et plus particulièrement au XXe siècle. Après une longue période où le baroque (et notamment le baroque littéraire) fut banni d’après des critères idéologiques, le XXe siècle apprend progressivement à en goûter la complexité et à y distinguer un paradigme esthétique de la modernité.

Panier  

(vide)

Nouveautés

Aucun nouveau produit à l'heure actuelle