Dispositifs médiatisés en langues et accompagnement-tutorat

Dispositifs médiatisés en langues et accompagnement-tutorat

Dispositifs médiatisés en langues et accompagnement-tutorat

Études rassemblées par Annick RIVENS MOMPEAN et Marie-José BARBOT

I.S.B.N. 978-2-84467-116-5

Plus de détails


15,50 € TTC

La publication de ce numéro est l’aboutissement de plusieurs projets en lien avec les TICE et l’enseignement/apprentissage des langues, dont les objectifs communs ont fini par se croiser et s’unir. La mise en réseau des projets, des acteurs et des pratiques avait été évoquée comme l’un des objectifs premiers que nous visions lorsque nous avons tenu la toute première réunion du groupe ATENA-L (Autonomie, TEchnologies Numériques et Apprentissages en Langues). C’est un aboutissement certes, pas une fin, car nous avons un long chemin devant nous, de recherche et de mise en place institutionnelle (et pas seulement expérimentale) de dispositifs d’apprentissages innovants. La naissance du projet interU-langues visant à monter un maillage de CRL dans la région Nord/Pas-de-Calais et à mener une politique concertée pour les formations en langues en est un élément institutionnel fort. Les deux journées d’études, l’une sur la question « De nouveaux outils pour de nouvelles pratiques » (le 7 mars 2008), l’autre « Accompagnement et tutorat en ligne » (le 24 octobre 2008), dont nous retrouvons les contributions dans ce numéro sont une étape de recherche significative.

Ce numéro est l’illustration de la mise en synergie de ces différents axes et le lien entre pratiques et recherches se retrouve dans la teneur des contributions. En outre, une double approche, celle de la conception des dispositifs et celle de la complexité des évolutions professionnelles rendues nécessaires par ces derniers, permet de croiser des regards, issus de différents champs, qui s’enrichissent mutuellement.

Dans la première partie consacrée aux dispositifs, le lecteur prend conscience que derrière chaque action éducative consciente ou non il y a un modèle pédagogique sous-jacent à expliciter.

Le deuxième volet de notre ouvrage s’intéresse à la complexité des évolutions professionnelles en question et aux pratiques qui en découlent. Dans quelle mesure l’institution répond-elle à l’instauration de scénarios inédits qui prennent en compte une situation communicationnelle médiatisée et quelles sont les incidences pour les enseignants ?

Panier  

(vide)