N°43 "Le livre numérique en questions"

N°43 "Le livre numérique en questions"

Etudes de Communication N°43/2014

"Le livre numérique en questions"

Coordonné pr Françoise Paquienséguy et Sylvie Bosser

N° ISBN : 978-2-917562-12-3

Plus de détails


17,00 € TTC

ETCO

Depuis quelques années déjà, le livre numérique et ses lecteurs font, en
France, l’objet d’études et d’analyses qui permettent d’affiner un certain
nombre de réponses telles que le profil type du lecteur numérique, les
principaux freins au développement du marché, la frilosité des grands
éditeurs, etc. Pour autant, plusieurs inconnues caractérisent encore
l’équation qui lie les lecteurs et plus particulièrement leurs pratiques,
au livre numérique. Dans ce contexte, l’objectif de ce dossier de la revue
sera de cerner au plus près la question de la mise en perspective de la
lecture numérique à partir des usages, de la généalogie des pratiques, de
la transformation du livre lui-même et des prescriptions générées par les
modèles économiques d’accès aux textes numériques. Il s’agira alors de
mieux saisir les modalités et les conditions de l’appropriation du texte
par les lecteurs et de mettre en lumière les éventuels usages innovants de
la lecture numérique, ces derniers se trouvant liés aux modalités de
distribution et de valorisation des livres numériques. Forts d’une
dimension théorique et épistémologique alliée à des analyses de terrain,
les travaux des auteurs de ce dossier investissent un domaine dont il faut
saisir les logiques présentes et à venir.

Panier  

(vide)