N°42 Anthropologie des savoirs

Anthropologie des savoirs

Coordination : Yolande Maury (GERiiCO – Université de Lille 3),

Susan Kovacs (GERiiCO – Université de Lille 3)

Régina Marteleto (IBICT, Université Fédérale de Rio de Janeiro/UFRJ, Brésil)

I.S.B.N. : 978-2-917562-11-6

ETCO

Parmi les nombreux objets et questionnements qui dans le champ des Sciences de l’information et de la communication empruntent des grilles d’analyse à l’anthropologie, les travaux portant sur la question des savoirs connaissent un développement important depuis une dizaine d’années.

C’est vers une pragmatique du savoir qu’oriente l’anthropologie telle qu’elle sera saisie dans ce numéro : comprendre comment le savoir se construit, à la fois produit d’un savoir-faire et opération de l’esprit, historiquement situé, prenant corps dans des contextes, des espaces, des institutions concrets, matérialisé dans des formes d’inscription destinées à être communiquées ; comprendre comment il s’expose, circule, se transmet, se partage, notamment à l’heure du développement du numérique, qui induit un nouveau rapport à l’espace et au temps.

C’est cette dynamique du savoir, à l’articulation de l’individuel et du social, et le regard porté sur elle par les Sciences de l’information et de la communication, que les auteurs du dossier s’attacheront à analyser.