N°35 Pratiques informationnelles : Questions de modèles et de méthodes

Coordination : Stéphane Chaudiron (Université de Lille 3) et Madjid Ihadjadene (Université de Paris 8)

I.S.B.N. 978-2-917562-04-8

ETCO

Depuis quelques années, la question de l’analyse des « pratiques informationnelles » suscite un intérêt croissant de la part de chercheurs en sciences de l’information et de la communication mais aussi d’autres disciplines. Les travaux sont de nature essentiellement empirique et portent sur des terrains bien identifiés, principalement le monde scolaire, les professionnels de l’information et parfois les milieux professionnels. Mais au-delà de la variété de ces terrains se posent des questions de nature méthodologique, théorique et épistémologique. On peut en effet s’interroger sur la signification des résultats, sur les méthodologies d’observation et de recueil des données, et sur la pertinence des modèles informationnels dans lesquels s’inscrivent ces travaux. Le prochain dossier thématique de la revue se consacrera à cette question en élargissant les champs d’étude habituellement explorés à d’autres terrains moins connus et privilégiera la réflexion autour des aspects théoriques et méthodologiques des « pratiques informationnelles ».