N°3/1995 Histoire de l’enseignement de la médecine : savoirs, discipline, institution

Études réunies par Jacques Boulogne et Bernard Joly (Université Charles-de-Gaulle – Lille 3)

Prix réduit !

ATELIERS

L'histoire de la médecine est inséparable de celle de son enseignement. Sortie des cercles familiaux et religieux où ses pratiques avaient pris naissance, la médecine s'est organisée en profession contrôlant à la fois la production des connaissances, les conditions de leur transmission et l'exercice de l'activité médicale. Au cœur des querelles qui ont souvent marqué son histoire se retrouvent les conditions épistémologiques, historique et sociales de la construction et de la transmission du savoir médical.

Cinq périodes sont successivement examinées : l'antiquité, le moyen âge, la renaissance, l'époque classique, le début du XIXème siècle. Pour chacune, les auteurs mettent en évidence certains aspects du jeu possible entre l'institutionnalisation d'une pratique sociale, sa constitution en discipline et son articulation avec les autres savoirs. Ainsi considérée, l'histoire de l'enseignement de la médecine n'est pas tant celle des pédagogies mises en œuvre dans les établissements d'enseignement que celle d'une discipline dont l'étude se révèle inséparable de l'histoire des sicences aussi bien que de l'histoire de la philosophie.