N°5/1996 Éducation, formation : figure de l’usager

N°5/1996 Éducation, formation : figure de l’usager

N°5/1996 Éducation, formation : figure de l’usager

Études réunies par Elisabeth Fichez et Yolande Combès (Université Charles-de-Gaulle – Lille 3)

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ATELIERS

La figure de l'usager, traditionnelle dans certains secteurs - l'habitat, les transports, le téléphone - devient une référence de plus en plus présente, du moins au niveau des discours, dans une société caractérisée par le développement constant des technologies et des services. Dans le champ de l'éducation et de la formation, même si elle ne fait encore qu'émerger, cette figure est le signe que de nouvelles conditions de fonctionnement modifient les schémas de représentation des acteurs.

De quels enjeux, de quelles ouvertures, de quels malentendus une telle figure et-elle porteuse ? Qu'en est-il de la revendication d'autonomie de l'apprenant dans le contexte d'une industrialisation de l'offre éducative ? Qu'en est-il enfin de ses dimensions politique, économique, citoyenne ?

Autant de questions nouvelles que cherche à éclairer et à  approfondir le débat engagé à travers et autour des contributions réunies ici. Ce débat devrait susciter l'intérêt de tous ceux, qui, chercheurs, praticiens ou acteurs sociaux, se sentent concernés par les transformations en cours dans ce domaine.

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