N°9/1996 tomes I et II – Outils multimédias et stratégies d’apprentissage du Français langue étrangère

Études réunies par Yves Chevalier (Université Charles-de-Gaulle – Lille 3)

ATELIERS

L'irruption, dans le monde éducatif, d'une technologie nouvelle a déjà, par le passé, fourni l'occasion de travailler sur des problématiques émergentes ou plus simplement d'en enrichir d'anciennes. Mais jamais un outil nouveau ne se sera présenté ainsi, bardé de pied en cap de ses discours structurants : tant la "philosophie" que les usages semblent déjà pensés et gérés par ces discours, largement répercutés par les médias de masse.

- Faire le point sur les nouvelles stratégies d'apprentissage assisté du FLE à l'heure où des choix, tant stratégiques que pédagogiques s'annoncent.

- Rompre l'isolement dans lequel, paradoxalement, les chercheurs et les formateurs mènent leurs travaux dans ce domaine.

- Offrir aux acteurs du FLE, en France et à l'étanger, les repères qu'ils attendent.

Tels étaient les objectifs que l'Université de Lille 3 Charles-de-Gaulle, l'ENS de Fontenay St-Cloud CREDIF et la Sous-Direction de la Politique linguistique et éducative du Ministère des Affaires Étrangères, s'étaient fixés à l'occasion de ce colloque.